Soirée de réseautage de la Jeune chambre de commerce de Montréal et mentorat

Le 1er juin dernier j’ai participé à une soirée réseautage avec la Jeune chambre de commerce de Montréal. La soirée a eu lieu sur le catamaran le Belvü des la Famille Dufour.

J’en étais à ma première soirée de la JCCM. J’en suis ressorti très satisfait. Je crois que l’aspect très jet set de la soirée a contribuer à la réussite de cette soirée que plus d’un a apprécié, je n’en doute pas une seconde.

J’ai pu ainsi discuter avec des conseillères en santé organisationnelles, un ingénieur en informatique, une avocate, une consultante en développement web et bien d’autres gens intéressants.

Le départ a eu lieu peu après 18h30 du Quai Jacques-Cartier, la balade a duré environ 1 heure sur un fleuve agité, car je souligne la présence d’une forte brise…

Je ne suis pas encore membre de la JCCM mais assurément je m’y ferai membre lorsque je démarrerai mon projet; d’ici là, il me reste beaucoup de chemin à parcourir : étude de marché, étude de faisabilité, plan d’affaires, financement et du mentorat d’affaire!

Cela va de soi que pour mettre toutes les chances de notre côté, le mentorat d’affaire est une excellente pratique. Il semblerait en effet que d’être accompagné par un mentor permet au jeune entrepreneur d’améliorer ses chances de réussites en accélérant son développement en évitant les écueils importants et en améliorant sa confiance. L’une des ressources disponibles est la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs qui offre du mentorat à ses jeunes entrepreneurs : condition requise pour recevoir un soutien financier pouvant aller jusqu’à 15 000 $ pour le démarrage d’une entreprise, ainsi que du soutien de prédémarrage gratuit.

Plusieurs autres organismes offrent du mentor, que ce soit d’affaire ou non, le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship, la Fondation du Maire, ainsi que plusieurs autres organisations qui, à l’interne, offre du mentorat formel.

Enfin, pour en savoir un peu plus sur le mentorat, Mentorat Québec existe depuis 2002 et a pour mission de promouvoir la culture mentorale au Québec­ et d’offrir des information et du soutien à toutes personnes ou organisations intéressées par le mentorat.

Mentorat, jeunes entrepreneurs, réussite, expérience et énergie, mentors et mentorés : quelle synergie!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s