Pourquoi aurais-je besoin d’un mentor?

Croyez-vous avoir besoin d’un mentor? Pourquoi auriez-vous besoin d’un mentor? Que peut vous apporter un mentor?

Se poser la question, c’est déjà y répondre. Un mentor « est une personne dʼexpérience qui possède lʼassurance et la sagesse qui lʼincitent à valoriser le transfert de ses acquis à dʼautres personnes moins expérimentées. » (réf.: Le Mentorat (pdf), Kim Auclair, club de gestion – un article de Kim Auclair (impliquée notamment chez Niviti, Mentorat Québec, Mac Québec…) René Houde définit aussi le mentor comme un passeur, c’est-à-dire une personne qui transmet ses connaissances et son savoir-être à un individu généralement en phase de transition dans sa vie. Que ce soit une transition professionnelle ou personnelle.

Le mentorat formel proposé dans un cadre professionnel ou organisationnel (en entreprise), répond aux besoin d’un jeune professionnel qui débute une carrière ou un nouveau poste de responsabilité. L’acquisition d’un savoir-être propre au nouveau poste grâce au mentorat accélérera grandement sa progression professionnelle. On pourrait aussi parler de mentorat de vie aussi, par exemple, une mère qui reçoit des trucs, des conseils et du soutien par une femme plus âgée ou simplement plus expérimentée. La plupart du temps, cette forme de mentorat sera informelle, non structurée. Il existe aussi le mentorat d’entrepreneurship pour lequel un jeune entrepreneur se voit accompagné par un autre plus expérimenté, généralement dans un champ d’activité différent. Ce dernier lui proposera un accompagnement selon ses besoins et les défis qu’il rencontre.

Je souligne tout particulièrement le concept d’accompagnement car il s’agit bien de ce type de relation où le mentor est aux côtés du mentoré et le suit dans son cheminement. Jamais le mentor ne dictera la voie à suivre, ni n’imposera ses idées. En fait, comme dans toute relation humaine, il se peut que des écueils émergernt Une excellente écoute, de la diplomatie, des habiletés communicationnelles et relationnelles constituent non seulement des atouts mais des prérequis.

Pour en savoir plus sur le mentorat, vous pouvez faire une recherche sur internet (notamment Wikipedia), consulter de la littérature scientifique disponible dans les bibliothèques universitaires, suivre une formation en mentorat offerte à l’Université du Québec à Montréal, sur le site de Mentorat Québec, ainsi qu’à divers organismes qui ont un programme de mentorat : fondation de l’entrepreneurship, la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs, la fondation du Maire (de Montréal), etc.

À mon avis, si vous avez des questions sur ce qu’il vous faut pour vous accomplir, s’il a des « coin d’ombre » dans votre personnalité, dans vos compétences, dans vos connaissances, si vous souhaitez vous renouveler, vous dépasser et réussir, un mentor est un excellent atout! En fait, vous n’avez rien à perdre, tout à gagner! Le mentorat est une forme d’accompagnement qui est bénévole! C’est gratuit! Toutefois, il faut être prêt à s’investir, car le mentor souhaite votre réussite et s’investir si vous faites preuve d’initiative, de leadership et vous démontrez que vous êtes prêt à vous impliquer activement dans votre cheminement.

Au plaisir!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s