Le cybermentorat pour favoriser le choix de carrière et la réussite des jeunes!

… ou comment dépasser les frontières du temps et de l’espace!

Qu’est-ce que le cybermentorat?

Le cybermentorat est d’abord du mentorat électronique, donc utilisant les technologies de l’information pour supporter les échanges entre les mentors et mentorés. Le courrier électronique, le chat, la téléconférance (ou vidéoconférence) sont des moyens souvent utilisés.

Par exemple, chez Academos, une messagerie électronique à l’intérieur d’un site web est préconisée pour des raisons de sécurité et pour l’anonymat.

Pourquoi le cybermentorat?

Vous le savez, ces dernières années l’un des problème que beaucoup de gens ont en commun est de trouver le temps pour effectuer leurs tâches, remplir les engagements, travailler, s’occuper de la famille, s’impliquer bénévolement. Le cybermentorat, grâce aux moyens électroniques différés et virtuels, permet d’accompagner un mentoré en tout lieu, à tout moment. Votre mentoré est disponible le jour mais vous seulement la nuit parce que vous êtes en déplacement au Japon? Vous avez un horaire atypique, vous êtes en Abitibi mais votre mentoré est en Beauce? Les frontières du temps et de l’espace sont brisées; remplacées par de nouvelles opportunités et des échanges en différés qui permettent de répondre aux besoins et aux exigences autant du mentor que du mentoré.

Le mentorat existe depuis la nuit des temps, mais le cybermentorat est bien de son temps et surement là pour rester.

Où faire du cybermentorat?

Chez Academos est la réponse la plus naturelle pour moi, j’y travaille depuis plus de 3 ans et demi! Il y a toujours un besoin en cybermentor afin d’avoir le plus possible des représentants de presque toutes les professions et tous les métiers qui existent. L’objectif, répondre aux besoins des jeunes qui souhaitent en savoir plus, faire leur choix de carrière et échanger des informations. Je ne connais pas d’autres services de cybermentorat, mis à part dans le monde anglo-saxon où il s’agit plutôt de e-mentoring.

Comment devenir cybermentor

D’abord, il vous faut vous rendre au http://www.academos.qc.ca. Ensuite, cliquez sur « Inscription au cybermentorat » puis prenez quelques minutes pour vous informer et décider si cela vous convient. Ensuite, poursuivez en remplissant le formulaire d’inscription comportant vos coordonnées, puis un profil qui sera publié afin de vous présenter. Une formation initiale sous forme de quiz est requise afin de bien vous imprégner de votre rôle de cybermentor. Elle est préalable à l’entrevue téléphonique qui suivra où un agent régional vous contactera.

Ensuite, lorsque votre profil est validé, il est rendu public dans la banque de cybermentors et les jeunes peuvent commencer à vous écrire.

Quelques mots sur la participation

La période de pointe se situe entre octobre et avril avec un léger creux durant les Fêtes. Selon votre emploi ainsi que la description de votre profil, vous pourriez être fortement sollicité ou, au contraire, très peu sollicité. C’est normal! Ce ne sont pas tous les métiers qui sont connus des jeunes ou qui leur plaisent à première vue. Attirez l’attention de façon originale dans le Café Academos, un forum de discussion où jeunes et cybermentors peuvent échanger. Ainsi, vous pouvez promouvoir votre métier et capter l’attention d’étudiants en quête d’un métier qui leur convient. Il est préférable d’user d’une approche personnelle, anecdotique et dynamique, plutôt que descriptive.

Si vous manquez de temps pour participer, rédigez un portrait de mentor. Il s’agit d’un court article (un peu comme un article de blogue) d’environ 300 à 400 mots dans lequel vous racontez votre cheminement qui vous a mené à l’emploi actuel qui vous passionne.

Si vous songez à participer ou si vous avez participé et souhaitez en faire part aux lecteurs, n’hésitez pas à laisser un commentaire!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s