La gestion d’un programme de mentorat en milieu organisationnel

Les gestionnaire d’un programme de mentorat en entreprise, qu’on appelle aussi un coordonnateur de programme, constituent la pierre angulaire du succès du programme de mentorat. Ils conjuguent  les objectifs du programme fixés par l’organisation et les besoins, ainsi que les attentes, des participants.

Mon expérience dans la co-gestion d’un programme de mentorat

Animateur web chez Academos cybermentorat, je me trouve aussi dans une position où je dois faire respecter la politique établie, tenter de répondre aux questions et m’assurer que les besoins de tout un chacun sont respectés. Je ne suis pas seul dans la gestion du programme : mon rôle se circonscrit autour de la supervision des échanges, répondre aux questions et aux commentaires, proposer des solutions dans le cas de problèmes et déceler les écueils éventuels et les besoins en formation ou en information. Mon rôle inclut aussi d’animer les salons de discussion pour favoriser une participation optimale. Et ce n’est pas évident! Il y a beaucoup d’apprentissage « sur le tas ».

La formation : une bonne idée!

Pour bien camper mon rôle, j’ai complété la formation en mentorat de l’UQAM. Cette formation propose les bases et les modèles théoriques des meilleures pratiques de mentorat au Canada et aux États-Unis. J’y ai été notamment introduit au livre très intéressant de Allen, Finkelstein et Poteet, « Designing Workplace Mentoring Programs: An Evidence-Based Approach » qui constitue un excellent point de départ pour celles et ceux qui souhaitent mettre sur pied un programme de mentorat ou tout simplement confirmer qu’ils sont sur la bonne voie. Il est paru en 2009 chez Wiley-Blackwell.

Le livre comporte 6 chapitres, en sus de l’introduction, qui sont en fait les grandes étapes de la mise en oeuvre d’un programme de mentorat : la planification, le recrutement et la sélection des participants, le jumelage des mentors-mentorés, la formation, la mise en oeuvre, et le suivi et l’évaluation du programme.

Enfin, faire évoluer sa pratique

Dans un prochain article, je vous entretiendrai des groupes de codéveloppement comme espace de réflexion sur les pratiques professionnelles.

Publicités

2 réflexions sur “La gestion d’un programme de mentorat en milieu organisationnel

  1. Pingback: Un groupe de codéveloppement pour développer sa pratique « Mentorat et compagnie!
  2. Pingback: Un groupe de codéveloppement pour développer sa pratique « Mentorat et compagnie!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s