Je recherche un mentor. Que faire?

Le mentor, mon étoile!

Où aller? Qui peut m'aider?

Le mentorat est un mode d’accompagnement très en vue depuis quelques années. Notamment dans le milieu des affaires.

L’accompagnement par un mentor est prometteur, motivant, positif, enrichissant, inspirant; il peut s’affubler d’autant de qualificatifs qu’il y a de gens ou de contextes d’application. L’étendue des possibilités et des potentialités a pour conséquences de confondre bien des gens, notamment avec le coaching.

Le mentor se distingue tout particulièrement du coach par la dimension d’identification et par la dimension affective, donc le caractère unique, de la relation. Notre mentor est quelqu’un de spécial car il partage certaines de nos valeurs, voire nos aspirations. Ses expériences, son bagage, son attitude et sa posture à l’égard de notre développement constituent autant d’éléments qui en font une relation distinctive. Sans oublier le potentiel qu’il a de vous révéler à vous-même.

Pour en savoir plus sur le coaching, consultez le site de la Fédération internationale des coachs du Québec.

Pourquoi un mentor?

Pour y répondre, demandez-vous si vous ressentez le besoin d’être guidé, inspiré et si l’apport d’une personne avisée serait bénéfique à votre développement. Il ne s’agit pas de répondre à un besoin ciblé, comme faire ses impôts, apprendre l’informatique ou des conseils en gestion; il s’agit plutôt de désirer un modèle à suivre qui nous permet de se dépasser, de foncer malgré nos peurs, d’entendre des encouragements, mais aussi quelqu’un qui nous permette de trouver nos propres réponses.

Il n’y a rien de mieux pour la confiance en soi que de trouver ses propres réponses. Obtenir des réponses toutes faites, et probablement inadaptées, ne sera jamais satisfaisait. Et je parie que vous avez des tonnes d’exemples de gens autour de vous qui vous conseillent alors que vous n’avez rien demandé. Non? Le mentor n’est en principe pas de ceux qui donnent des conseils non sollicités; au contraire, il saura vous guider dans votre démarche pour trouver les réponses adéquates à votre situation.

Qui peut être mon mentor?

Excellente question! Qui est pour vous cette personne inspirante? Accessible? Disponible? Généreuse? Sage? Expérimentée? Qui a cette expérience de vie ou professionnelle que vous recherchez autour de vous? S’il n’y en a pas, où pourrait-elle être? Dans quel contexte évoluerait-elle? Puis recherchez-la activement! Ouvrez les yeux, les oreilles et le coeur.

Ensuite, sont-elles ouvertes, attentives et bienveillantes? Il est fort possible qu’elle n’ait que peu de temps à vous accorder. C’est normal! Par contre, s’ils vous font sentir coupable ou ne sont pas à l’écoute, il se peut que ce ne soit pas le meilleur moment actuellement, ou que ce ne soit pas la bonne personne tout simplement. Passez à un autre appel. N’insistez pas! D’ailleurs, le respect, la confiance et le volontariat sont des clés dans la relation de mentorat.

Un mentor est un « conseiller expérimenté, attentif et sage auquel on fait entièrement confiance » (Wikipédia). Il agit à l’égard de son mentoré comme le ferait un bon parent (Renée Houde dans « Des mentors pour la relève« ). Et il est bienveillant. Renée Houde propose six caractéristiques du mentor :

  1. La volonté de partager son savoir
  2. L.’honnêteté
  3. La compétence
  4. La volonté de permettre le développement du mentoré
  5. La volonté de donner du feedback positif et constructif
  6. Être direct dans ses transactions

Note aux entrepreneurs : comme mentionné en introduction, il existe des organismes offrant de l’accompagnement par le mentorat aux entrepreneurs. Prenez contact avec votre Chambre de commerce, votre Centre local de développement, le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship, la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs… les mots-clés « mentorat entrepreneurs » sur google vous donneront des résultats pertinents.

Qui veut être mon mentor?

Évitez de demander directement « Veux-tu être mon mentor? ». Démontrez plutôt votre intérêt sincère pour lui/elle, pour son expérience; également, affichez votre engagement et votre sérieux dans votre projet de vie, votre carrière ou votre idée. Si la personne semble allumée, curieuse et vous pose des questions stimulantes, vous êtes sur la bonne voie. Elle vous invitera peut-être à la contacter plus tard.

Si après quelques rencontres ou contacts vous sentez qu’un lien se crée et que la confiance s’installe, le tout dans le respect, bingo! Assurez-vous également de sa discrétion et de ne pas placer votre mentor en situation de conflit d’intérêts. Ce peut devenir délicat, voir très inconfortable.

Mais suis-je un bon mentoré?

Vous vous posez réellement cette question? Eh bien bravo! Cela veut probablement dire que vous savez vous remettre en question, que vous ne prenez rien pour acquis, que vous êtes ouvert d’esprit et que vous souhaitez vous investir réellement dans votre développement.

Par ailleurs, les caractéristiques d’un bon mentoré varieront selon le mentor. Pour ma part, si j’étais un mentor, mon mentoré idéal serait engagé dans sa réussite, curieux, motivé, à la recherche de conseils et de défis, ouvert, communicatif, confiant à mon égard (me ferait confiance autrement dit) et serait orienté vers l’avenir, tout en sachant tirer des leçons de ses expériences passées. Leçons qu’il me manquerait pas de me partager afin d’avoir du concret lors de nos rencontres.

Chaque relation de mentorat est unique. Validez vos craintes et révisez vos objectifs avec votre mentor, si nécessaire. Faire un bilan de la relation après 6 mois, 12 mois, voire plus, est sain et permet de réitérer l’engagement et la motivation de chacun.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s